Avec humilité mais ambition, rendre nos vies et ce monde meilleur. Avec tous les moyens possibles, Créer du lien, échanger, apprendre et évoluer ENSEMBLE.
Mots de la fondatrice:
« Le choix du nom BigSisRoom m’est venu en organisant des Spaces (lives audios), sur twitter. Échanges sans filtre et bienveillants, partages d’expériences…j’ai reçu des messages pour me demander de programmer à nouveau des Spaces sur divers sujets. Un acte simple mais qui peut avoir de beaux effets.
Mais également car dans ma famille nous sommes essentiellement des personnes assignées femmes et s’identifiant comme telles. Nos parents ont eu ensemble 4 filles puis en 1998 notre petit frère naquit et la coupe du monde de football fut remportée par la France, rien que ça ! ( Petite je m’amusais à faire un rapprochement avec les 4 filles du Dr March – évidemment j’étais Jo ! ).
Ma volonté ici est de rendre hommage à mes sœurs, à mes adelphes* mais aussi à l’enfant que j’étais. Ce terme* est employé pour parler de sororité et de fraternité sans distinction de genre ! Et étant et évoluant dans les milieux Queer, ce mot est primordial ; l’inclusivité est une base importante et je ferais au mieux pour cette ROOM soit accueillante pours toustes.
Chacun.eest bienvenu·e pour créer du lien et s’apporter du soutien au travers des initiatives (culturelles et éducatives) que nous mettrons en place avec vous.«
@ Mom, qui depuis petit·es nous emmène dans toutes les marches et évènements associatifs (marche octobre 2024-Paris)
Oui. Nous le pouvons. Nous ne devons plus nous dire « qu ‘à notre niveau cela est trop compliqué » ou encore que cela ne sert à rien.
Nous ne devons plus ne rien dire et nous enfoncer dans la culture de l’évitement. Oui la vie est compliquée, ce monde n’est que violence et nos cerveaux cherchent essentiellement le plaisir…mais est-il réellement possible d’avancer sans militer ?
Militer n’est pas un gros mot et n’existe pas sous une seule forme. Nos vies, nos actions (et non-actions) individuelles et collectives sont politiques : être dans ou en dehors de cette société = POLITIQUE. (définition du dictionnaire de l’Académie française : adjectif » xive siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin politicus, « relatif au gouvernement », du grec politikos, « qui concerne les citoyens, l’État », lui-même dérivé de polis, « cité »).
Nous vivons les un·es avec les autres dans une société organisée (peut-être pas comme nous le souhaitons mais c’est justement !), BEAUCOUP souhaitent vivre reclus sur une petite parcelle de terre, en dehors du système et avoir la paix…mais avant cela on peut peut-être vraiment essayer de mieux vivre ensemble ?
En ces temps extrêmement difficiles, alors que plusieurs populations de par le monde sont laissées pour mortes, drainées, exécutées… NOUS NOUS DEVONS D’UTILISER LE PEU DE PRIVILÈGES QUE NOUS AVONS, ET D’UTILISER NOS VOIX pour porter celles de celleux qui n’ont pas la possibilité de se faire entendre.
Comment ? :
Utilisez vos réseaux sociaux pour poster, partager, suivre des comptes qui œuvrent activement au soutien des populations opprimées. (C’est GRATUIT, et plus important que d’avoir un beau feed)
Si vous le pouvez, prévoyez un budget hebdomadaire / mensuel pour donner à des cagnottes. (ex : 20 € / 4 cagnottes, 5 euros par cagnottes ou plus ou moins) . On ne se rend pas compte mais ça peut vraiment aider. Même si nous ne roulons pas sur l’or, nous pouvons nous priver d’un petit confort pour littéralement sauver ou apaiser plusieurs personnes
Faire la même chose dans la vraie vie, en parler autour de vous et quand on vous dit qu’il n’y a rien a faire, expliquer que si ! (Et ne pas avoir peur de déranger ou de passer pour lae briseur·se d’ambiance, il y a des gens qui meurent, donc les petites sensibilités on s’en fout en fait)
(commentez pour donner vos avis et autres idées !)
Lutter n’est pas fait que de douleur, il existe également des initiatives et moments de joie qui font partie de façon inhérente à la lutte. La fête comme tout autre chose est également politique : se rendre à des événements de soutien ou en mettre en place, se réunir, faire lien, ça compte !
Rien n’est pire que de ne pas considérer l’autre, qu’iels soient proches ou non… après tout nous sommes comme les champignons, toustes liées de près ou de loin (ok la comparaison est capillotractée mais réelle !)